Un peu d'histoire
30 ANS D'HISTOIRE, ET MÊME PLUS …
Lorem ipsum dolor
Chorale implantée depuis 30 ans sur Séné , comprenant à ce jour 56 choristes : 21 sopranes , 19 alti , 8 ténors et 8 basses.
Chef de choeur: Christophe Guillemin, qui nous accompagne toujours au piano, en répétitions et en concerts.
Répertoire de qualité , varié , de tous styles , toutes époques et dans toutes les langues .
Donne 2 à 3 concerts par an.
Répétitions au bourg de Séné (Salle des fêtes) tous les lundis , hors vacances scolaires , de 20h à 22h.
Des répétitions supplémentaires un samedi après midi avant un concert, ou un lundi soir pendant les vacances scolaires.
Chef de choeur : Christophe Guillemin
Les 30 ans
Répétitions : tous les lundis de 20h à 22h au bourg de Séné
IL Y AVAIT UNE CHORALE AVANT LA CHORALE :
En 1984, à la demande de l'AFCS (Association Familiale et culturelle de Séne), l'ADDM (Association Départementale pour le Développement de la Musique) a détaché une Cheffe de Chœur : Marie-Agnès VINCENT pour mettre en place une chorale. Au début, il n'y avait qu'une dizaine de choristes, mais peu à peu leur nombre a augmenté. SÉNÉ-VOCCE fût le nom de baptême de ce groupe. Pendant 10 ans, Marie-Agnès VINCENT assura la direction de cette chorale avant de se retirer au mois de Juin 1994 Nombreux étaient les choristes désireux de poursuivre l'aventure. Il leur fallait résoudre deux problèmes : 1- Former une association indépendante dans le cadre très réglementé de la loi de 1901 : Charles SUAUD s'entoura de volontaires pour former un Bureau et un Conseil d'Administration. Ils élaborèrent les statuts encore en vigueur aujourd'hui. 2- Recruter un ou une Chef de Chœur : Soazig RIO-NOËL accepta de manager le groupe.
PUIS IL Y EUT KAN AVEL :
La chorale qui prit le nom de KAN AVEL (Le chant du vent en breton) vit donc officiellement le jour le 15 juillet 1994. Les répétitions commencèrent dès le mois de Septembre et un tout premier concert fut donné en Décembre de la même année. Soazig décida de quitter Kan-Avel peu de temps après la rentrée de Septembre 1996. Afin d'éviter la dispersion des choristes, il fallut agir au plus vite, chacun faisant jouer ses relations. En deux semaines Yves DUPONT, musicien désireux de diriger une chorale, accepta de prendre la suite. Il initia aussi la présence de musiciens pour certaines pièces. Fin 2002, il fit connaître sa décision d'abandonner la direction de Kan-Avel. Heureusement la solution de remplacement existait au sein même de la chorale : une musicienne jusque-là très discrète Bénédicte RIO-SOURICE prit le poste de cheffe en Janvier 2003. Pendant 7 ans, elle dirigea Kan Avel avec compétence avant de partir vers d'autres activités en Juin 2009 Les répétitions reprirent en septembre sans chef avant que Nolwen CAUDAL, Chef de chœur à Theix, n'accepte d'assurer l'intérim 1 ou 2 fois par mois ce qui permit d'assurer un concert en fin d'année. Par ailleurs, les recherches se poursuivaient et ont abouti au recrutement de MaÏté GRASSET en Janvier 2010. Sous sa direction, Kan Avel produisit de nombreux concerts dont celui des 20 ans. Celui-ci fut suivi d'une grande soirée festive, dont beaucoup se souviennent encore. A regret, Maïté quitta son poste à la fin de la saison 2018-2019 pour raison de santé. La saison suivante débuta avec Hélène BASS, avant d'être brusquement interrompue par l'épidémie de Covid-19. Septembre 2020, arrivée de Christophe GUILLEMIN qui, dans un premier temps fit fonctionner la chorale en "mode visio" (Encore le Covid), avant de nous entraîner avec humour et pédagogie vers de nouvelles aventures musicales en nous accompagnant au piano.